Mots-clefs

, , ,

J’ai déjà eu un « petit bras de fer » avec Paypal, par le passé, pour finalement obtenir gain de cause, via ma banque UBS, que je félicite en passant.

Le problème est tout simple: Paypal subtilise les commissions de change aux banques pour les prendre à son compte; de beaux bénéfices en perspective. Le problème c’est qu’à l’ère du Ebanking, surtout en Suisse, nous disposons souvent de plusieurs comptes, parfois en multiples monnaies, mais pour ma part, une seule maison, en Suisse. Je peux toutefois librement utiliser ma carte CHF ou EUR pour mes achats en ligne.

Mais notre haute technologie et la capacité financière considérable de Paypal, ne semblent pas permettre la reconnaissance automatique de la monnaie effective du compte/carte utilisé dans un achat en ligne. Ainsi, résidents Suisses, Paypal décide de vous faire payer en CHF, même depuis votre compte/carte en EUROs !

On ne peut pas exiger de miracles de la technologie n’est-ce pas ? Elle a aussi ses limites 😉

Courrier public; CC-BY-SA Chère Paypal,

Je constate un léger progrès dans votre service de paiement en ligne. En effet, en relisant mieux le contenu de ma commande passée chez vous, vous affichiez bien dans une seconde page, un débit prévu en CHF, même si ma commande était en Euro.

Le problème est que vous avez activé l’affichage en Allemand, sans me laisser une chance de m’y retrouver.  Je comprends que la majorité l’emporte sur les minorités, mais j’eu apprécié de pouvoir retrouver un bouton « Français » accessible. Cela m’aurait peut-être permis de détecter qu’il me fallait changer de carte ou de monnaie, si cela était possible. En l’occurrence, vous venez de me débiter un montant en CHF (81,05), après conversion d’une commande en EURO (63,96), sur ma carte et mon compte en banque pourtant en EURO. Je vais donc me retrouver « à nouveau » avec un débit supérieur à ma commande, avec vos frais de conversion EUR-CHF, puis ceux de ma banque de conversion CHF-EUR…

Je vous prierai donc de bien vouloir annuler votre transaction en CHF pour la refaire en EUR, et si cela n’est pas possible; je pourrai vous remettre une carte et un compte en CHF.

Pourriez-vous avoir l’obligeance de me confirmer que tous vos moyens techniques ne vous permettent pas d’identifier la monnaie du compte de la carte mentionnée, et que vous êtes donc obligés de vous baser sur la nationalité de l’émetteur ?

Avec cette confirmation, je ferai désormais attention de ne plus utiliser les sites web marchands qui utilisent les services de Paypal, pour des transactions en Euros. Je vais me tourner du côté des opérateurs de Bitcoins.

En vous en remerciant par avance, avec mes plus sincères salutations.

Pascal KOTTé, Citoyen Franco-Suisse. GSM: +41 79 309 2886

La dernière fois, la facture était en Euros. Cette fois, la confirmation est bien mentionnée en CHF, j’avais mal regardé. Ce sera plus difficile à défendre ! Je vous dirai si j’obtiens un retour 😉

