Mots-clefs

, , , , , , ,

Cyber-surveillance : la collecte massive de données téléphoniques par la NSA jugée illégale

En savoir plus sur http://www.itespresso.fr/cyber-surveillance-collecte-massive-donnees-telephoniques-nsa-jugee-illegale-95393.html

J’entends beaucoup de « rumeurs »: Ca y est, la NSA va arrêter d’espionner ! (je ne parle pas de l’article en lien ici, dont je remercie l’auteur pour sa clarté).
Désolé, mais c’est très, très peu probable. Au vu des informations que j’ai pu apercevoir pour le moment, malgré ma très faible connaissance des lois et constitution américaine, je suspecte les éléments suivants:

  1. Cela ne concerne uniquement que les US-Citizen, car les autres ne sont pas protégés par la constitution US. (référence COPS + LEXING)
  2. Cela ne touche que les écoutes « téléphoniques », ni la lecture des emails, ni les micro-blogs (Facebook, Twitter, etc…)
  3. Il faudra encore passer plusieurs étapes juridiques avant d’entériner, ne serait-ce que cet arrêt d’écoutes téléphoniques « internes » pour commencer…
  4. Je ne crois pas que de faire des choses « illégales » n’ait jamais gêné la NSA, qui s’estime « tout permis »…
  5. Tant que NSA+CIA+FBI resteront sans contrôle public, il ne faut pas espérer une réelle amélioration…

Allez! Ils feront attention de rester plus discret, jusqu’au prochain Snowden…

