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La courbe d’adoption de l’innovation est un classique incontournable pour tous les « Startuper » qui rêve de percer !

Courbe d'adoption des technologies

Source http://www.fredcavazza.net/2012/06/18/il-ny-aura-pas-de-revolution-mobile-car-elle-deja-eu-lieue/

Le CHASM est le point de basculement, entre l’adoption, et la NON adoption.

Voir aussi le TED de Simon Sinek: http://go.ted.com/b3H4

DiffusionOfInnovation[1]

source: https://en.wikipedia.org/wiki/Technology_adoption_lifecycle

Ainsi, sur une population X (votre cible, ce n’est pas nécessairement le grand public), si vous n’arrivez pas à convaincre les 16% de votre échantillon, le produit ne « prendra » pas !

Stratégies d'innovation

propagation-sondage-viral_smaD’après les théories relatives à l’innovation, une innovation se diffuse dans la société en suivant un processus qui touche différentes catégorie de consommateurs, des plus enthousiastes jusqu’aux plus réticents face à la technologie. E.M. Rogers a modélisé ce processus par une courbe de diffusion (dite courbe en S ou courbe en cloche) en y associant les différents profils de consommateurs correspondant aux différentes phases du processus d’adoption. Le challenge étant d’arriver à passer d’une diffusion confidentielle (innovators et early adopters) à une diffusion de masse (majorité avancée et retardée) qui représente plus de 60 % du marché potentiel.

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Ainsi, plusieurs facteurs conditionnent la rapidité d’adoption par les consommateurs et de diffusion de l’innovation dans la société. Ces facteurs peuvent être de deux natures différentes :

  • les facteurs endogènes à l’innovation (qui résultent des caractéristiques intrinsèques du produit ou de la technologie),
  • les facteurs exogènes à l’innovation (qui résultent de…

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